CCAS

Le CCAS est un établissement public communal, considéré juridiquement comme une personne morale qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion puisqu’il dispose d’un budget propre alloué par la commune.

Plusieurs communes peuvent se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale, on parle alors de CIAS.

L’organisation du CCAS

Le maire de la commune préside le CCAS de plein droit. A l’échelle de la commune de Saint Just, le CCAS n’est pas obligatoire. Le choix a été fait par délibération du conseil municipal de conserver cette structure. Elle est composée de quatre habitants bénévoles et  de quatre conseillers  municipaux.

Le CCAS désigne tous ses membres en respectant le principe de parité, ceci donnant une représentation réaliste de la diversité des habitants de la commune, et de la société en générale. Pareillement, cela facilite et entraine la coopération entre les élus et les administrés qui composent le CCAS.

Le CCAS de la commune de Saint Just est composé de mesdames Joelle RAFFESTIN, Danielle CAPO, Sylviane JOLIVET pour les représentants des habitant et de mesdames PORTIER Jacqueline (adjointe au maire), Virginie PABIOT, Delphine DUCROT-ROULET et Sandrine ROUSSEAU pour les représentants du conseil municipal.

Mission du CCAS

Même si la compétence de l’action sociale est exercé pour la part la plus importante par le conseil départemental (RSA, FSL), le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les colis alimentaires ou encore les chèques d’accompagnement personnalisé à l’échelon communal. En bref, l’essentiel de la politique sociale de la commune.

Le CCAS est un acteur majeur de la politique sociale de la commune assurant l’aide nécessaire aux plus défavorisés. Par son action le CCAS entretient  le lien social nécessaire à la cohésion et à l’entraide en milieu rural.

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité de Saint Just !



© 2019 - MAIRIE DE SAINT JUST, Tous droits réservés