Eglise VLes journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre dernier ont été l’occasion d’ouvrir notre église Saint Just et d’offrir au regard des visiteurs, une centaine environ, les murs entièrement peints selon la technique du pochoir comme on le faisait à la fin du 19° siècle, époque de la reconstruction quasiment totale de notre église.
En effet, la nef fut allongée de plus de 7 mètres, le clocher déplacé, enrichi de trois nouvelles cloches et deux chapelles latérales virent le jour.

Tout le travail de décoration intérieure suivit ainsi que l’achat de statues, de meubles, de bancs, de linges et ornements divers. Les visiteurs purent ainsi les admirer, pour leur esthétique particulière mais aussi pour le témoignage d’un désir de la part des Justinois de faire de leur nouveau lieu de culte un endroit où l'on pouvait prier sur du beau.
La préparation de ces journées du patrimoine a permis de fédérer des bonnes volontés qui, sur leur temps et leurs deniers, ont mis en œuvre leurs efforts pour commencer à redonner à l’église son lustre d’autrefois et au moins  lui conserver une véritable dignité pour continuer d'accueillir les vivants et les morts.Le projet de fonder une association qui aurait pour objectif de prolonger ce premier effort, avec plus de personnes motivées, est né de ce tout premier élan. C’est chose faite. Les statuts ont été déposés  au Service de la Cohésion Sociale, après une assemblée constitutive.

Plus de vingt habitants de la commune et d’ailleurs s’étaient dits intéressés par la fondation de cette association. Une première assemblée générale sera donc organisée dans les semaines à venir pour les réunir. Naturellement ceux qui désireraient adhérer au projet de l’association et donner de leur temps, de leur expérience et de leur bonne volonté seront aussi les bienvenus. Un courrier et un affichage viendront dans les temps réglementaires.

 

choeur eglise V