blason 3

bienvenue

eglise

marianneSf comp

Le Conseil municipal est l'assemblée délibérante élue de la commune pour une durée de 6 ans.

Le nombre de ses membres dépend du nombre d'habitants de la commune : les villes de moins de 1000 habitants, comme Saint-Just, élisent 15 conseillers municipaux.

Le maire, les adjoints et les conseillers municipaux forment le Conseil municipal. Le maire et les adjoints sont officier d’état civil et de police judiciaire.

Ce conseil est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la commune : le budget communal, le personnel municipal, la gestion des écoles, la politique sportive, culturelle, l'attribution des aides sociales, les orientations en matière d'aménagement et d'urbanisme, l'entretien des rues, les espaces verts, l'aide aux associations…

Le Conseil municipal se réunit au moins une fois par trimestre (plus souvent dans la pratique) lors de séances publiques pour adopter des "délibérations". Ce terme désigne les mesures votées. Les décisions ainsi votées sont consignées dans un procès-verbal qui fait l’objet d’un affichage et d’un archivage en mairie.

> Assister au Conseil Municipal

Les séances du Conseil Municipal sont publiques. La date et l'ordre du jour font l'objet d'un affichage à la mairie ainsi que sur l’agenda municipal de ce site.

Le compte-rendu de séances est consultable en mairie et en ligne sur le site de la commune de St-Just.