blason 3

bienvenue

eglise

Les Amis de l’Eglise Saint Just pleins de projets

Eglise St Just vLa première Assemblée générale de la toute récente association «  les amis de l’église Saint Just » s’est tenue jeudi dernier. Après avoir remercié l’assistance, la présidente Amandine Brabant évoqua ce qui avait conduit à la création de cette association, le désir d’étoffer un petit groupe qui avait œuvré tout d’abord pour une toute simple ouverture de l’église deux fois par semaine, puis des travaux de restauration des objets liturgiques pour les journées du patrimoine, une recherche sur les éclairages du chœur. Une association allait apporter une reconnaissance de ce travail déjà accompli et créer un réseau pour le continuer.

Lire la suite : Les Amis de l’Eglise Saint Just pleins de projets

Document sur l'histoire de l'église du village

PierreC VignPierre CAPO a rédigé un document sur l'histoire de l'église du village.

On y trouvera aussi des renseignements sur la construction du pont de l'Auron, l'école libre de filles (aujourd'hui école primaire) et le cimetière.
L'historique du château de Chambon y est aussi abordé.
Une multitude de documents d'archives, sur 175 pages, pour permettre à tous d'aborder une partie de  l'histoire  du village de Saint Just.

Une participation aux frais de reproduction et de reliure est demandée.

Pour commander un exemplaire, s'adresser à Pierre CAPO :
Tél : 0248255324
E-mail : capopier@aol.com

La Voix du Canal …. bilan à fin décembre 2014 !

20140904 142841 VL'ouvrage est notre patrimoine communal et sa mise en valeur restera le gage de sa pérennité.

L'ouvrage est menacé :
depuis 2008, la préfecture a mis la commune en demeure de se mettre en conformité avec la nouvelle loi sur l'Eau... la prise d'eau de Chevigny est menacée et il faudra tenir bon pour que la pelle de régulation alimentant le Canal ne disparaisse pas au profit du remaniement complet du lit de la rivière.

Lire la suite : La Voix du Canal …. bilan à fin décembre 2014 !

Réfection du canal

refectionCanal-VIntervention de la société BSM le 8 décembre au matin pour arrêter une fuite conséquente du canal située à hauteur du pont des marais.
À midi la fuite était stoppée.

Une seconde fuite située sur la même rive 300 M avant l'écluse du Colombier doit aussi être reprise.
Ces travaux sont couverts par le Syndicat du Canal, le SMCB.

La voix du Canal

Canalberry min

Bulletin de Mai 2014

L'herbe des berges est haute …mais ce n'est pas de la négligence !

L'intervention a été demandée au Syndicat mandataire de l'entreprise qui viendra faucher les berges courant semaine 20... soit entre le 12 et le 16 mai prochain...

Le faire avant n'était pas judicieux … d'abord, les oisons et autres nés ce printemps ont maintenant 3 semaines et peuvent se débrouiller seuls; puis, les techniciens communaux auront eu le temps de déblayer le noyer qui barre le canal. Enfin, les berges auront, j'espère, quelque peu séché pour mieux supporter les roues des engins …et celles-ci seront fraîchement coupées pour la randonnée du 24 de ce mois.

Lire la suite : La voix du Canal